Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google va rémunérer plus de 300 éditeurs de presse européens pour l'utilisation de leurs contenus
information fournie par Reuters 11/05/2022 à 12:28

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 11 mai (Reuters) - Google GOOGL.O , filiale d'Alphabet, a indiqué à Reuters avoir signé un accord avec plus de 300 éditeurs de presse en Allemagne, en France et dans quatre autres pays européens pour leur verser une rémunération dans le cadre de l'utilisation de leurs informations et va déployer un outil pour faciliter d'autres accords en ce sens.

Cette décision fait suite à l'adoption, il y a trois ans, d'une directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins qui oblige Google et d'autres plateformes en ligne à rémunérer les musiciens, artistes, auteurs, éditeurs de presse et journalistes pour l'utilisation de leur travail.

Les éditeurs de presse demandent depuis longtemps aux gouvernements de veiller à ce que les plateformes en ligne versent une rémunération équitable pour leur contenu. L'année dernière, l'Australie a rendu ces paiements obligatoires, tandis que le Canada a introduit une législation similaire le mois dernier.

"Jusqu'à présent, nous avons conclu des accords qui couvrent plus de 300 publications nationales, locales et spécialisées en Allemagne, en Hongrie, en France, en Autriche, aux Pays-Bas et en Irlande, et de nombreuses autres discussions sont en cours", a déclaré Sulina Connal, directrice des partenariats actualités et édition, dans une note sur le site de Google.

La note ne précise pas le montant de la rémunération.

Les deux tiers des médias concernées viennent d'Allemagne, dont Der Spiegel, Die Zeit et Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Nous annonçons aujourd'hui le lancement d'un nouvel outil permettant de faire des offres à des milliers d'autres éditeurs de presse, en commençant par l'Allemagne et la Hongrie, avant de s'étendre à d'autres pays de l'UE au cours des prochains mois", a ajouté Sulina Connal.

L'outil propose aux publications un accord de prévisualisation étendue des actualités qui permet à Google d'afficher des extraits moyennant le paiement d'une licence.

(Reportage de Foo Yun Chee ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

251,6500 USD NASDAQ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'adresse au National Press Clubau sujet des dangers auxquels est confronté l'environnement, le 1er octobre 1990 à Washington ( AFP / Kevin LARKIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:42 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies à l'insolente beauté, décédé à 89 ans selon le New York Times, incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. Démocrate convaincu, défenseur des ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • La Kényane Faith Kipyegon quadruple championne du monde du 1.500 m, à l'issue de la finale disputée à Tokyo le 16 septembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:35 

    La passe de quatre pour la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m, l'Américain Cordell Tinch sans trembler sur le 110 m haies, le Néo-Zélandais Hamish Kerr résilient à la hauteur... Les favoris ont tenu leur rang mardi aux championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...